>  Accueil  >   Acteurs de la censure au cœur de la guerre froide                  A Visiter :  le site RSF.fr

 

 

 

 

 

 

Les Acteurs de la censure au cœur de la guerre froide


L'article 11 de la Constitution de la République de Chine (en vigueur depuis le 25 décembre 1947) garantit à tous les citoyens les droits à "la liberté de parole, d’instruction, d’écriture et de publication". Dans le passé, toutefois, Taiwan n’a pas été en mesure de mettre pleinement en oeuvre ces libertés en raison de la guerre civile, d'une politique autoritariste, du sous-développement économique et du retard technologique. 

Il serait impossible d'apprécier pleinement la nature véritable des progrès réalisés à Taiwan au cours des cinquante dernières années jusqu’à la liberté totale de la presse sans considérer dans sa globalité le contexte historique dans lequel s’est déroulé ce processus et les problèmes rencontrés. 

Le contexte historique

A l’issue de la seconde Guerre mondiale, la République de Chine n’a pas été seulement confrontée aux destructions issues de huit années d’une guerre intensive contre le Japon mais a aussi eu à faire face à des désordres internes résultant de la rébellion armée menée à grande échelle par les communistes chinois. 

Les communistes ont mis à profit les faiblesses du gouvernement par une stratégie de désinformation s’appuyant sur des discours, la propagande et la presse, visant à mettre en porte-à-faux la population et le gouvernement. Tout en exploitant au maximum ces droits à chaque fois que l’occasion se présentait, les communistes se sont attachés à éradiquer toute liberté d’expression et toute liberté de la presse à l’instant même où ils eurent assis militairement leur pouvoir dans toutes les régions qu’ils avaient conquises. Il en résulta que le gouvernement fut particulièrement réticent à laisser la presse libre de tout contrôle. 

De l’autre côté du détroit, Taiwan était loin d’être l’agréable île subtropicale à l’économie développée qu’elle est aujourd’hui. En tant que base militaire importante du Japon dans la période qui avait précédé la seconde guerre mondiale et au cours de celle-ci, elle était une cible de premier ordre des campagnes de bombardement alliées. Taiwan fut rétrocédé à la République de Chine le 25 octobre 1945 et lorsque le gouvernement central envoya ses fonctionnaires pour réinstaller le gouvernement provincial à Taipei, ceux-ci trouvèrent des infrastructures en grande partie détruites. 

La période de 1950 aux années 70, fut marquée par de puissantes menaces pesant sur la sécurité nationale que la population d’aujourd’hui tend à oublier. Entre 1950 et 1953, la guerre de Corée faisait rage ; entre 1953 et 1958, eurent lieu une série de batailles contre les communistes chinois, dans le détroit de Taiwan ; enfin, depuis la fin des années 50 à 1975, Taiwan a subi l’influence de la guerre du Viêt-nam. La République de Chine était constamment sous la menace militaire de la Chine continentale et, compte tenu de l’expérience douloureuse de la fin des années 40, la sécurité nationale a été, pendant toute cette période, la préoccupation prioritaire du gouvernement. 

A la fin des années 70, la reconstruction économique, portée par les exportations industrielles, apporta une prospérité nouvelle à Taiwan. Et, comme cela se produit généralement, l'exigence de libertés démocratiques fit rapidement suite à la prospérité économique. Ce n’est que lorsque l’économie de Taiwan se fut suffisamment développée et que les tensions dans le détroit de Taiwan se furent apaisées, que le gouvernement fut suffisamment confiant pour lever la loi martiale en 1987. 


 

Site crée dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) par des élèves de première ES 2 du Lycée Daudet à Nîmes.